Enduits intérieurs 1

Voilà un bonne chose de faite. Après une douzaine de jours de travail, la première couche d’enduit de corps au rez de chaussée est terminée. Un gros boulot, et on est pas mécontent que ce soit terminé. Merci à André qui est revenu nous filer un sacré coup de main.

Cette couche a par moment une épaisseur assez importante : le mur de paille est ponctuellement irrégulier (le réglage a été fait pour l’extérieur) et il s’agissait de rattraper le niveau des écharpes de contreventement en bois, que nous souhaitons enfouir dans l’enduit. Nous avons donc parfois des épaisseurs de l’ordre de 8 cm mais la moyenne est sans doute à 6…Au dessus de cette première couche, nous rajouterons une seconde couche de 1 à 2 cm qui masquera les écharpes ainsi que la lisse haute. Aux passages des bois, on renforcera cette deuxième couche de corps de treillis plastique ou de canisse.

Après avoir bien lissé notre couche de corps, bien réglé du mieux que nous le pouvions afin de disposer d’un support droit pour la couche suivante, nous l’avons « massacré » à l’aide d’une « masse à clous » spéciale pour faciliter l’accroche de la seconde couche. C’est moins joli, mais ça donne un genre quand même…

Quant à la recette, elle est la même que ce que nous avons fait pour l’extérieur, mais sans la chaux. Donc 3 seaux de terre, 5,5 de paille, 1 de foin et 3/4 de sable. Et une trentaine de bétonnière, à vue de nez…

Et voilà…Maintenant, faut que ça sèche…Quelques photos pour illustrer tout ça.

PS : pour celles et ceux qui trouveraient qu’on éxagère d’avoir fait les enduits sans eux, ne vous inquiétez pas : il y a encore tout l’étage…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s