Les cloisons 2 : terre paille

Oh que voilà une bonne chose de faite : les cloisons en terre paille de l’entrée. C’est un très gros travail, car c’est particulièrement long. Il faut compter en gros une bonne journée par mètre linéaire (pour des plafonds à 2m5 environ et par personne…). Bref, c’est long et ch…t.

Comme on l’avait déjà brièvement présenté ici, nous avons opté pour une technique décrite dans la maison écologique (n°56, voir schéma ci dessous)

  • des montants en bois verticaux constituant l’armature de la cloison (en jaune pale)
  • on vient visser des liteaux ou des morceaux d’OSB sur les côtés des montants afin de créer une glissière (en jaune)
  • On installe également sur ces montants une cale (ici 14 mm d’épaisseur) qui permet de ménager un espace entre le montant et la banche elle même. (orange)
  • Enfin, on place deux banches de part et d’autres (en rouge)
  • On bourre avec du terre paille : de la paille avec un adjonction de terre liquéfiée (lorsqu’on  trempe la main dans l’argile mélangée avec l’eau, ça doit faire un gant d’épaisseur homogène). La paille est soigneusement enrobée avec cette terre liquide et adopte une couleur marron homogène. Les brins sont encore bien visibles.
  • Enfin, à chaque niveau de banche, on coince un liteau horizontal dans les glissières afin d’assurer une bonne tenue au terre paille.
  • Arrivé en haut de la cloison, on place d’un côté de celle ci la banche sur toute la largeur. De l’autre côté, si le haut de la banche touche le plafond, on la décale  horizontalement en laissant un espace près d’un des montant pour pouvoir glisser la main et pousser la paille latéralement.

terre-paille

Bref, ça, c’était la théorie…Et puis Rémi est repassé par là, et a un peu critiqué notre travail, qu’on avait bien entamé déjà (la cloison ronde notamment)…

En fait, le liteau horizontal n’est pas nécessaire, et on peut se contenter d’un seul des montants de glissière (qui de fait n’est plus une glissière) que l’on place au centre du montant. On peut faire en sorte qu’il déborde le plus possible, afin de faire une bonne accroche dans la paille qui se coincera ainsi de part et d’autre.

La cale (en orange) peut être remplacée par 4 petites cales ponctuelles situées dans les angles de la banche. Ca évite les manques de paille devant les montant. Il est bien que  la banche soit écartée du montant de 3 cm (ce qui fait quand même 6 cm en tout !). Comme je n’ai pas eu envie de tout démonter, et que les montants des cloisons font déjà 8 cm d’épaisseur (ce qui aurait fait un total de 14 cm sans les enduits…), on a gardé la cale verticale de 14 mm.

Il ne faut pas faire un terre paille trop terreux. La paille doit être légèrement humectée, juste pour être humide au toucher, avec un mélange terre eau bien liquide. La paille garde une couleur jaune bien marquée. La terre liquéfiée doit certes faire un gant, mais plutôt gant en latex très fin…Ou préservatif si ça vous parle mieux…(hum…).

Enfin, il faut tasser consciencieusement sur les bords (contre les banches et les poteaux de l’ossature), mais pas au centre.

Donc, on a repris notre travail avec ces nouvelles données. Au final, le terre paille très peu terreux est aussi solide que le terre paille terreux. En outre, il sèche beaucoup plus vite, ce qui est bien parce qu’avec le temps de m… qu’on a eu jusqu’à ces derniers jours, on a plutôt vu pousser des champignons dans notre terre paille initial, et quelques zones avaient commencé à moisir…Donc, c’est pas parce qu’on met plein de terre que ça va tenir…Il faut surtout bien tasser…

Publicités

2 réflexions sur “Les cloisons 2 : terre paille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s