Des DCL en balancelles…

On a résolu un petit problème épineux avec les boitiers DCLs. En effet, ceux-ci doivent pouvoir supporter 20kgs. Ca nécessite donc un ancrage relativement solide, sachant que ces boitiers comportent un système de fixation par vis ou tige filetée par le dessus. Or, les plafonds de la maison sont soit des solives supportant le plancher de l’étage (ça ne nécessite pas de DCL) soit directement des panneaux d’OSB placés sur les talons des poutres en I, au dessus desquels se trouve l’isolant (ouate de cellulose).

Or, les boitiers DCL doivent être fixés par au dessus (c’est le système qui veut ça, mais il existe peut être des boitiers DCL qui se fixent par le dessous). En outre, hors de question de percer l’OSB du plafond alors qu’on a fait en sorte qu’il soit bien imperméable à la vapeur d’eau afin de protéger l’isolant. Enfin, il faut noter que le talon des poutres en I ne fait que 45 mm, soit l’épaisseur d’un boitier DCL…Bref, le problème était donc : comment fixer un boitier par le dessus en passant par en dessous, sans percer le support du dessus, et en faisant en sorte que ça ne dépasse pas du plafond une fois fini sachant que la finition du plafond sera en lambris…

Et bien en fait, c’est tout bête : deux petits liteaux de 25×27 sont fixés contre les talons de poutres en I. Un bout d’OSB est recoupé à l’écartement des deux poutres en I (soit 40 cm). On installe une vis de la bonne dimension dans l’OSB. Puis, on glisse le bout d’OSB au dessus des liteaux. On fixe la DCL et on teste..Pour ça, rien de tel qu’un enfant de 6 ans pesant dans les 20 kgs et qui en profite pour faire un peu de balançoire, accrochée à la DCL…On peut sans doute considérer que le test est positif…Il restera à placer le lambris, percer l’emplacement de la DCL au bon endroit…

En tous cas, un bout d’OSB de 40 cm de long, soutenu par deux liteaux suffit à supporter les vingt kilos nécessaires…Je n’aurai pas cru…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s