Plancher à l’étage

Et voilà deux chambres de faites. Il reste le pallier, et nous mettrons aussi probablement du plancher dans la salle de bain du haut…

Le principe reste sensiblement le même que pour le plancher du rez de chaussée, à savoir un vissage sur lambourde en vissant en travers dans la languette. Mais, afin d’atténuer autant que possible les sons, nous avons d’abord mis en oeuvre un feutre en laine de chanvre, sur lequel reposent les lambourdes. Il s’agit ici de simples liteaux (25 x 27 mm). Comme pour le rez de chaussée, une bande de liège est collée sur le liteau. Entre ceux-ci, une couche de sable de 1 cm est surmontée d’une couche de liège en vrac d’un bon centimètre également.

Phoniquement, pour les sons aériens, le résultat est pas mal. Pour les chocs, les coups, c’est un peu moins ça, et il faudrait sans doute parvenir à désolidariser totalement les lambourdes du plancher technique, ou faire une chappe légère (chaux liège par exemple) sur laquelle viendrait reposer le parquet…Après, on pourrait tenter d’isoler phoniquement par le bas mais là, einh, ca va aller….

Merci une fois encore à Hélène et Yannick pour la préparation et le début de pose, et Roland pour le nettoyage du parquet…

 

Publicités

Une réflexion sur “Plancher à l’étage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s