Connection du tableau

Allez, avouons le, la connection du tableau électrique au disjoncteur de branchement n’était pas ce qui me rassurait le plus….Après avoir longtemps tourné autour du pot, j’ai fini par m’y mettre, sans grande difficulté au final. Voilà donc comment nous avons procédé. Notez que si on a commis des erreurs, ca serait sympa de nous le signaler. Et quant à celles et ceux qui voudraient s’inspirer de ce que nous avons fait, et bien ceci n’engage que vous….A vos risques et périls donc. Enfin, dernière précision : nous serons sur un branchement de type 2, le compteur se trouvant à l’entrée du terrain…

Alors, pour brancher tout ça, nous avons eu besoin de notre cable d’arrivée électrique, de deux fouets, d’un disjoncteur de branchement, et de sa platine de fixation.

Etape 1 : Après avoir coupé l’alimentation, prendre le cable de 2 x 32 mm2 et le dégainer de façon à faire apparaître le fil de phase et le neutre. Cette opération peut se faire au cutter, en coupant entre les deux fils, la gaine se déchirant facilement. Une fois ceux-ci suffisament libres, nous les avons tordus afin de leur faire faire un petit zig zag histoire de leur donner du ressort et de garder du mou.

Etape 2 : se munir de deux fouets. Introduire le fil du neutre dans l’extrémité du fouet bleu, sans dénuder l’extrémité du fil. Serrer à fond avec une clé jusqu’à ce que la molette du fouet casse. Faire de même avec la phase (le fil noir). Placer le tout dans la gaine de logement.

Etape 3 : mettre en place la platine en plastique (le support du disjoncteur de branchement). Faire sortir en haut les deux fouets précédemment connectés. Faire sortir en bas les deux fils qui alimenteront le tableau électrique (un marron et un bleu, ici en 10 mm2 puisque le disjoncteur de branchement sera réglé au maximum sur 45A).

Etape 4 : prendre le disjoncteur de branchement et brancher les fils d’arrivée électrique (les deux fouets donc) sur les deux plots supérieurs, en respectant bien le bleu sur le bleu et le noir sur le gris (oui, oui, je sais, ça devrait être noir….)

Etape 5 : prendre les deux fils d’alimentation du tableau et les brancher sur les deux plots inférieurs du disjoncteur de branchement. Le bleu sur le bleu et le marron sur le gris (oui, au début c’était noir, puis c’est devenu gris, puis là c’est marron….)

Etape 6 : régler le disjoncteur de branchement sur l’ampérage désiré (nous 45A max, soit un abonnement max de 9KVA). Ceci est fait en déplaçant une petite plaque métallique et en la vissant. Le chiffre 45 A apparaît alors dans la petite fenêtre du disjoncteur.

Etape 7 : fixer le disjoncteur sur sa platine (deux vis suffisent, le disjoncteur est doté de deux petites encoches spécifiques pour ça) et fermer les deux capots du disjoncteur afin de protéger les connections.

Et voilà…Il n’y a plus qu’à remettre le courant et tester si ca marche….(nous ca marche, youpiii).

Publicités

Une réflexion sur “Connection du tableau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s