Consuel OK

Oh quelle bonne nouvelle : le consuel est passé et il a validé l’installation. Youpi ! On va pouvoir se brancher de manière définitive.

La visite a duré une vingtaine de minutes.

IMGP3275

tableau electrique

Dans un premier temps, le contrôleur a regardé le tableau électrique. Il a vérifié que les connections aux interrupteurs et disjoncteurs étaient bien faites, mais également le bornier de terre. Il a également vérifié que les sections de câbles qui alimentent le tableau étaient correctes : le câble qui part de l’interrupteur de branchement (le truc en bas avec le bouton rouge) est en 10 mm2, tandis que ceux qui alimentent les interrupteurs différentiels (les trucs en tête de chaque ligne)  sont en 6 mm2.

Il n’a pas fait de remarques concernant le tableau de com au dessus qui n’est pas fini (loin de là) ni sur les trous dans le tableau (je n’ai pas mis les caches). Je craignais qu’on n’ai pas gardé assez de réserve dans le tableau mais il n’y a pas eu de remarques là dessus non plus.

Le fait que le tableau soit sur du bois et que les fils soient protégés par des éléments en médium n’a pas posé de problème non plus. Tout comme notre fil à gauche sur la photo, qui est l’alimentation actuelle de la maison fournie gracieusement par notre voisine (un grand merci à elle) et qui vient se connecter en haut du tableau, à l’arrache.

IMGP3293Une fois ceci fait, et après avoir constaté que certains serrages étaient un peu légers, il a commencé à tester toutes les prises de terres avec un testeur de continuité. Il a ainsi déambulé dans la maison en touchant avec la fiche de son testeur les prises de terre. Si ca bipait, c’était bon (et ca tombe bien, ca a toujours bippé). Il a même testé cette prise là (photo de gauche), posée dehors de manière un peu légère j’avoue, mais ca n’a pas posé de problème. Il en a profité pour regarder les sorties de nos luminaires extérieurs, actuellement une simple gaine se terminant dans un boitier étanche.

Il a également ponctuellement testé les prises de terres de certaines DCL, en particulier lorsque celles ci se trouvaient facilement à sa portée. Il a également démonté deux interrupteurs, afin de voir ce qu’il en était des connections à l’intérieur des boitiers.

Puis, il a vérifié la qualité de notre prise de terre et a procédé à sa mesure. Le résultat est des meilleurs, puisque nous atteignons à peine 5 ohms (la limite admissible pour la prise de terre est de 100 ohms).

IMGP3281Enfin, il a bien entendu regardé d’un peu plus près les installations électriques dans les salles de bain. En haut, il a vérifié que la baignoire était en plastique, a testé la terre de la DCL au mur, et jugé que la prise électrique était assez loin de la baignoire. En bas, alors que la salle de bain est loiiiiiiin d’être terminée, il a constaté la présence de la cloison en siporex sur toute la hauteur qui sépare la douche du reste de la salle de bain et le fait là aussi que la prise électrique se situe loin de celle ci.

Il m’a demandé si le cabanon était électrifié, ce à quoi j’ai répondu non et qu’il faudrait que je songe à le faire, et après ça, il a dit « parfait, c’est bon pour moi ! » (et moi j’ai fait « oooooouuuuufffffffff !! « )

Ainsi, il a principalement vérifié la propreté des circuits, que la terre était bonne et bien connectée partout, que les salles de bains étaient correctement agencées. Il n’a pas tiqué sur le fait que je n’ai pas pu mettre de DCL partout (notamment dans le salon, entre les poutres), ne m’a demandé aucun plan, aucun schéma technique. Son objectif était manifestement de vérifier la sécurité de l’installation, et ce fut bon.

Publicités

3 réflexions sur “Consuel OK

  1. Toutes mes félicitations ! J’ai cru voir que ce n’était pas une mince affaire, tous ces branchements ! Et le bout de salle de bains qu’on voit sur la photo me plaît bien. Vivement que je voie ça en vrai – oui, je sais, je le dis tout le temps… Mais un jour, je viendrai 🙂
    Bises à tous les quatre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s